Chers amis,

Notre période de vacances a été très riche en rencontres et en enseignements.

Mais avant de vous en parler, sans pouvoir tout mentionner, je voudrais vous inviter à lire deux articles que j'ai écrits pour une petite revue de Pontcharra à laquelle on m'a proposé de collaborer. Elle s'intitule ''Le P.L.A.", du nom d'un petit train local qui longeait autrefois le jardin que j'ai défriché dans les Gorges du Bréda, où je fais quelques expériences de méthodes biologiques et que je partage avec d'autres, notamment une famille turque et un prêtre congolais de notre paroisse résidant à Pontcharra. P.L.A. pour Pontcharra- La Rochette- Allevard. Il y en aura sans doute d'autres. Il suffit de sélectionner la rubrique "Articles" que je viens d'ajouter.

Ces trois semaines de vacances avec Chantal nous auront amenés à faire le tour de la Bretagne en visitant d'abord deux châteaux de la Loire avant de nous arrêter près de Nantes chez deux amies rencontrées en Equateur lors de notre périple en stop à travers le monde en 82-84. Nous avons découvert la presqu'île de Quiberon en rejoignant la soeur aînée de Chantal et son mari, puis séjourné pour la première fois à Brest chez des amis qui étaient venus très souvent chez nous. Puis ce furent des retrouvailles très cordiales chez des cousins de Saint-Malo et une grand-tante de Chantal toute pétillante de vie malgré ses 102 ans...! Nous avons poursuivi sur la Normandie pour retrouver de très grands amis rencontrés au Burkina Faso ainsi que la marraine de Chantal.

Bref, c'est tout un grand réseau de solidarité qui s'est trouvé revivifié et revitalisé à travers ce voyage. Mais également, ce fut pour moi le moment propice pour travailler le sujet du SOLIDARISME avec le livre de Marcel Ruby, président du Centre Solidariste de Paris. Ce livre, "Mondialisation et solidarité; Solidarisme et XXIe siècle" m'avait été offert par l'auteur lui-même lorsqu'il m'avait reçu chez lui au terme de la première grande partie de ma longue marche quelques jours avant Noël.

Après cette étude de l'histoire du Solidarisme en France et de l'influence de ce courant de pensée ou de philosophie politique né avant 1900, j'ai pris encore davantage conscience de la force que pourrait constituer un mouvement de cette nature pour une transformation radicale de la société dans tous ses aspects et selon des valeurs supérieures incarnée dans un système global propre à redonner l'espérance à tous les laissés pour compte de notre civilisation et à tous les déçus des politiques menées jusqu'à présent. Un monde nouveau est en gestation à travers de multiples expériences et réalisations. Il manque le cadre et le souffle qui doivent aboutir à la naissance d'une vie nouvelle dans l'allégresse d'un nouveau printemps. C'est à cet avènement que je voudrais, avec vous, continuer à travailler.

Avec toute mon amitié,

Ignace.