c'est avec l'aide des Gantois que je suis finalement en mesure de faire le point sur la semaine précédente, très mouvementée et très riche en rencontres de toutes sortes. En effet, je suis arrivé ce samedi comme prévu, et même un peu avant midi, au centre de Lille. Une déception m'attendait: l'auberge de jeunesse fermée jusqu'au 25, alors que je pensais y faire ma lessive comme à Lyon et profiter des installations comme la cuisine ou internet. l'hôtel le moins cher coûte le double, mais impossible de trouver une ferme à Lille ou un camping improvisé sur la paille en plein champ comme cette nuit... Ainsi, je pouvais partir plus tôt ce matin, sans attendre le petit déjeuner ou le lever du soleil comme plusieurs jours de cette semaine.

Sinon, depuis Péronne le week-end dernier passé avec de vrais clochards dans un local de presbytère sans installations adéquates, j'ai eu d'autres contacts dans un centre d'accueil de Cambrai, emmené par des employés communaux, un centre accueillant une majorité de jeunes drogués et alcooliques, ou, une dizaine de km plus loin et par un beau temps de neige, dans une communauté Emmaüs de 45 compagnons. Partout, j'ai dû faire beaucoup de nettoyage. Bref, j'aurai beaucoup de choses à raconter sur le plan social et également des constatations intéressantes sur le plan écologique à partir des sites rencontrés. Je parle avec de nombreuses personnes, notamment dans des bars où je vais avec mon casse-croûte où dans les fermes où je vais demander à dormir dans la paille comme chez cet éleveur de chevaux qui m'a chaleureusement acceuilli dans sa maison. Ainsi, je constate que le mot "bienvenue" n'est pas vain mot chez les ch'tis.

Bonne semaine à vous tous qui me suivez dans mon itinéraire. Merci de vos messages auxquels je n'ai pas toujours la possibilité de répondre. Avec toute mon amitié.